Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Villa Medicis

[ Δ ] visites guidées -> Rome de la Renaissance

Villa Medici

La villa fut construite vers le milieu du XVIème siècle par Nanni di Baccio Bigio et Annibale Lippi pour le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano. À la mort du premier propriétaire en 1576, elle fut achetée par le cardinal Ferdinand de Médicis qui y séjourna seulement 11 ans.
En 1587 Ferdinand dut prendre la succession de son frère sur le trône de Toscane et la villa fut laissée à l'abandon, Ministre de Louis XIV, après l'Académie Royale de Peinture. Le roi pensionnait des artistes dans l'objectif de compléter leur formation dans la ville éternelle et d'utiliser leur connaissances dans les travaux de construction et d'embellissement entrepris au Louvre et à Versailles. Le premier siège de l'Académie fut le Palais Mancini, sur la « via del Corso ». C'est là qu'ont séjourné d'illustres pensionnaires comme François Boucher, Fragonard ou Subleyras. Après les pillages du palais par les contre-révolutionnaires en 1793, la France fit l'acquisition de la villa Médicis. Parmi les directeurs d'exception, nous pouvons rappeler Balthus qui fit un grand effort de restauration du palais et ses jardins.
Aujourd'hui la villa est rattachée au Ministère de la Culture et accueille une vingtaine de pensionnaires sur des séjours de six mois à un an, dans des conditions extraordinaires. Les disciplines pratiquées se sont multipliées : aux «arts majeurs» se sont ajoutés: composition musicale, littérature, scénario pour le cinéma ou pour la télévision, scénographie, histoire de l'art, restauration, photographie et design. Les parties ouvertes au public sont le jardin, qui s'étendent sur près de 7 hectares, et le «studiolo», pavillon de Ferdinand de Medicis. Le reste de la villa est habité par les pensionnaires et le directeur Richard Peduzzi, et n'est donc pas accessible.

Visiterome conseille...

Rome et la France

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures et demie.
Prestation du guide: en visite privée uniquement. Forfait de 135 euros, jusqu'à 6 participants.
Billet d'entrée: forfait de 50 euros, jusqu’à 10 participants.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional