Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Villa Gregorienne

[ Δ ] visites guidées -> Les alentours de Rome

stemma del Vaticano

Tivoli et ses villas
Tivoli est une petite ville pittoresque située sur le contrefort des monts Tiburtini et traversée par le fleuve Aniene. Son extraordinaire position sur les cascades de l'Aniene, ses sources d'eau sulfureuse et la salubrité de son climat firent de Tivoli un site très apprécié pendant l'antiquité. Le village latin Tibur fut fondé vers 1215 av JC, mais à partir de 338 av JC son histoire suit de très près celle de Rome: au II siècle av JC la terre chantée par le poète Horace fascine, par la douceur du climat et la beauté des lieux la noblesse romaine. C'est à cette période qu'apparaissent de somptueuses «résidences secondaires» puis, l'empire d'Hadrien fut pour Tivoli l'âge d'or.
Devenue, pendant le moyen âge, une florissante commune libre et un siège épiscopal, Tivoli fut souvent exposée aux visées expansionnistes de Rome et aux luttes violentes entres goths et byzantins, entre papauté et empire. Tivoli jouit de son autonomie jusqu'en 1816, lorsqu'elle fut soumise aux lois des Etats Pontificaux, et ce, jusqu'en 1870.

VILLA GREGORIENNE
Il s'agit d'un grand parc public voulu par le Pape Grégoire XVI après la crue de l'Aniene de 1826.
Situé aux pieds de l'Acropole, ce parc est dominé par les temples de la Sibille et de Vesta du III-II siècle avant JC et animé par de grandes cascades créées par la modification du lit du fleuve.
Les vestiges archéologiques, les grottes naturelles, les terrasses panoramiques et les cascades font de villa Gregoriana un parc d'une grande valeur historique et artistique.
Nombreux sont les paysagistes qui, déjà au XVIIème siècle, tombèrent sous le charme de ce fascinant paysage: Nicolas Poussin, Claude Lorrain. Plus tard Fragonard, Prix de Rome, eut le temps d'étudier ce miracle de la nature pendant son séjour à la Villa d'Este.
Le «Grand Tour» attira à Tivoli d'autres illustres voyageurs comme Goethe, Châteaubriant, Madame de Stael ou Georges Sand.
En 2002 la villa a été confiée au FAI Fondo Ambiente Italia.

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures.
Prestation du guide: de 25 à 35 euros par adulte, selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet d'entrée: 6,50 euros (9 euros à l'occasion d'expositions temporaires).

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional