Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Villa D'Este

[ Δ ] visites guidées -> Rome de la Renaissance

Tivoli - Villa d'Este

Tivoli et ses villas
Tivoli est une petite ville pittoresque située sur le contrefort des monts Tiburtini et traversée par le fleuve Aniene.
Son extraordinaire position sur les cascades de l'Aniene, ses sources d'eau sulfureuse et la salubrité de son climat firent de Tivoli un site très apprécié pendant l'antiquité. Le village latin Tibur fut fondé vers 1215 av JC, mais à partir de 338 av JC son histoire suit de très près celle de Rome: au II siècle av JC la terre chantée par le poète Horace fascine, par la douceur du climat et la beauté des lieux la noblesse romaine. C'est à cette période qu'apparaissent de somptueuses «résidences secondaires» puis, l'empire d'Hadrien fut pour Tivoli l'âge d'or.
Devenue pendant le moyen âge une florissante commune libre et un siège épiscopal, Tivoli fut souvent exposée aux visées expansionnistes de Rome et aux luttes violentes entres goths et byzantins, entre papauté et empire.
Tivoli jouit de son autonomie jusqu'en 1816, lorsqu'elle fut soumise aux lois des Etats Pontificaux, et ce, jusqu'en 1870.

VILLA D'ESTE
La création de la villa d'Este est le fruit de l'ambition effrénée d'un des derniers grands princes de la Renaissance italienne, le Cardinal Hipollyte d'Este (1509-1572). Dès qu'il fut nommé gouverneur de Tivoli, le cardinal décida d'embellir sa nouvelle résidence située dans l'ancien couvent bénédictin de l'église Sainte Marie Majeure. Il chargea des travaux l'architecte napolitain Pirro Ligorio. La villa est composée d'un cloître, souvenir de l'ancien couvent mais réaménagé selon les critères du XVIème siècle, et du palais dont la façade principale donnant sur les jardin est animée par une loggia centrale à «serliana».
Le vieil appartement fut décoré par Livio Agreste et son école alors que Cesare Nebbia et Girolamo Muziano furent chargés de la décoration de l'appartement noble.
La villa est surtout célèbre pour ses jardins à l'italienne dont les innombrables fontaines s'inscrivent dans un scénario naturel surprenant. Les fontaines sont alimentées par l'Aniene à travers une galerie qui traverse Tivoli sur près d'un kilomètre et par la source Rivellese qui, par le biais d'un aqueduc, alimente une grande citerne située sous le palais.
Depuis quelques années la Villa d'Este est classée Patrimoine de l'Humanité.

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures.
Pestation du guide: de 30 à 40 euros par adulte selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet d'entrée: 6,50 euros ( 9,00 euros à l'occasion d'expositions temporaires).
A l'intérieur: Bookshop, Cafétéria.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional