Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

La Renaissance à Rome

[ Δ ] visites guidées -> Rome de la Renaissance

Piazza Farnese - Roma

C'est à Florence, dans la cour de Laurent de Médicis, dit le «Magnifique», que naît cet humanisme triomphant caractérisé par la redécouverte de l'antiquité sous tous ses aspects. C'est ce qu'on appelle le «Quattrocento».
Après dix siècles de moyen-age et d'obscurantisme réapparaissent les textes des grands philosophes de la Grèce antique, la mythologie redevient à la mode. Homère, Ovide et compagnie deviennent les sources d'inspirations des grands artistes tout comme Platon devient le point de repère des grands mécènes. À la fin du XVème siècle cette Renaissance florentine descend jusqu'à Rome. Les Papes se transforment en grands mécènes, les grands prélats se soucient de «restaurer» les splendeurs du passé, les peintres s'improvisent archéologues et s'inspirent des décorations romaines, les sculpteurs libèrent leur fantaisie en restaurant les sculptures antiques, les architectes relisent Vitruve et deviennent de véritables urbanistes. Rome est un énorme chantier, une véritable course aux fouilles archéologiques investie toute la ville: on découvre la Domus Aurea de Néron, Michel-Ange et Sangallo reconnaissent le Laocoon. Les papes commencent à remettre en fonction les aqueducs romains, les édifices de culte naissent les uns après les autres, les façades des grands palais se remplissent de reliefs récupérés ci et là. Faire le tour de tous les monuments-clés de la Renaissance est impossible. Nous avons sélectionné pour vous les édifices les plus représentatifs de cette frénésie du XVème et XVIème siècle.
Notre promenade commence sur les hauteurs du Janicule dans l'église de Saint Pietro in Montorio où se trouve un des emblèmes de l'architecture de la Renaissance: le «Tempietto» de Bramante, construit sur le lieu présumé de la Crucifixion de Saint Pierre. Le flanc de la colline nous portera dans le Trastevere où le grand banquier Agostino Chigi fit construire une splendide villa célèbre pour les banquets où était convié tout le «gratin» romain. La Villa Farnesina a vu se croiser les grands talents du début du XVIème siècle: Baldassare Peruzzi, Sebastiano del Piombo, Sodoma et surtout Raphaël et son école.
Nous traverserons le fleuve par «Ponte Sisto», le pont voulu par Siste IV à l'occasion de l'année sainte 1475. La rive gauche s'offre au visiteur par Via Giulia, la première rue rectiligne de Rome, ouverte par un Bramante urbaniste. A mi chemin sur via Giulia une cascade de lierre couvre aujourd'hui une passerelle qui devait relier le Palais Farnese à la Villa Farnesina (achetée par la grande famille après la mort du banquier), le pont ne fut jamais complété. Le Palais Farnese, ambassade de France depuis 1935, peut être considéré comme le plus ambitieux des projets de la Renaissance romaine: plus de 70 ans de construction et quatre grands architectes: Sangallo, Michel Ange, Vignola et Della Porta. A l'intérieur un des plus beaux cycles de peinture de la fin du VIème siècle: «Omnia vincit amor». Annibale Carracci et son école illustrent le thème la passion amoureuse, une véritable provocation pour l'époque.
Après avoir traversé Campo dei Fiori, place tristement célèbre pour les exécutions capitales, nous arriverons sur un des plus beaux palais de la renaissance romaine, la Chancellerie Apostolique. Les sombres ruelles du centre historique nous porteront enfin à Santa Maria della Pace, une vraie concentration de trésors: derrière la blanche façade baroque vous découvrirez les chapelles de Sangallo, les «Sibilles» de Raphaël et son école, les fresques illustres de Baldassare et Peruzzi et surtout le délicieux cloître de Bramante.
De quoi finir cet itinéraire en beauté...

Visiterome conseille...

Musée Barracco

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures et demie.
Prestation du guide: de 20 à 30 euros par adulte selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet entrée aux Villa Farnesina: 5 euros.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional