Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Palestrina
Temple de la fortune primordiale, palais Colonna Barberini

[ Δ ] visites guidées -> Les alentours de Rome

Palestrina - veduta aerea

Palestrina est située sur le mont Ginestro à 450 mètres d'altitude et à 40 Km de Rome.
Cette petite ville est fascinante pour sa position, pour son aspect médiéval mais surtout car elle conserve des vestiges d'une des plus grands sanctuaires du Latium: le Temple de la Fortune primordiale.

TEMPLE DE LA FORTUNE PRIMORDIALE
Bâti entre la moitié du IIème et le début du 1er siècle avant JC, cet édifice de culte se développait sur une succession de terrasses artificielles. Il s'agit d'une oeuvre d'un niveau technique très élevé qui peut être considéré comme un des exemples les plus majestueux et imposants de l'architecture hellénistique en Italie, inspiré à des prototypes de l'Egée orientale et caractérisée par une vision plus frontale prédominante et par l'intégration scénographique de la construction dans le paysage. Concernant la nature du culte pratiqué dans le sanctuaire Cicéron nous illumine (dans son texte Della Divinazione, II, 14). Le poète nous parle d'un double aspect du culte: purificateur et oraculaire. Deux domaines cultuels liés entre eux mais autonomes, à travers deux parcours indépendants et orthogonaux. La partie aujourd'hui encore visible du sanctuaire n'est autre que l'unification de deux temples à l'origine séparés et unis successivement vers la fin du II siècle avant JC. Il s'agit d'une solution géniale qui les fond en un unique et harmonieux complexe.

PALAIS COLONNA BARBERINI - MUSEE NATIONAL ARCHEOLOGIQUE DE PRENESTRE
Sur le portique de l'hémicycle du temple se trouve le Palais Colonna Barberini, résidence des Colonna au XIIème siècle. Après plusieurs dévastations, le palais fut reconstruit par Taddeo Barberini en 1640. Depuis 1965 il est siège du Musée Archéologique où sont exposées des œuvres sculpturales et funéraires pertinentes au sanctuaire ou tout simplement retrouvées dans la région de Prenestre.
Parmi les œuvres importantes: statue colossale de Isis-Fortune (II siècle avant JC), le groupe de la Triade Capitoline II siècle après JC) et la très célèbre mosaïque du Nil (II siècle avant JC).

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures.
Prestation du guide: de 25 à 35 euros par adulte, selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet d'entrée: 6,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans.
A l'intérieur: Bookshop, Cafétéria.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional