Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Mosaïques Chretiennes
St. Marie Majeur, St. Prudentienne, St. Praxede, Sts. Come et Damien

[ Δ ] visites guidées -> Rome paléochrétienne et médiévale

Zenone - particolare

Les décorations en mosaïque étaient réalisées en pâtes de verre cuites dans des fours spéciaux. Un de ces fours a été retrouvé récemment sous la Crypta Balbi.
Toujours dans le même chantier archéologique, a été découverte une grande quantité de tesselles de mosaïque. Les mosaïques les plus anciennes conservées dans les édifices de culte chrétien datent du IV ou Vème siècle et ont été réalisées en tesselles de pâte de verre colorée et dorée. Quelques exemples: Mausolée de Sainte Constance, l'église de Sainte Pudenziana, la basilique de Sainte Marie Majeur.
Nous vous proposons un itinéraire comprenant la visite des églises plus anciennes de Rome pour découvrir l'art de la mosaïque paléochrétienne et médiévale.

SAINTE MARIE MAJEUR
Sainte Marie Majeur est la seule, parmi les basiliques papales, à avoir presque conservé son aspect d'origine. Construite après le concile d'Ephèse, durant les siècles, l'église a subi quelques modifications tant sur le plan architectural que décoratif.
La basilique est divisée en trois nefs par 40 colonnes couronnées de chapiteaux ioniques qui soutiennent un entablement orné de 36 tableaux en mosaïque de l'époque de Sixte III, représentant des scènes de l'Ancien Testament. De la même période sont les mosaïques qui recouvrent l'arc triomphal avec des scènes de l'enfance de Jésus.
Les mosaïques de l'abside sont œuvres de Jacopo Torriti (1295) et illustrent le Couronnement de la Vierge et les épisodes de la vie de Marie.

SAINTE PUDENTIENNE
La tradition veut que cette petite église ait été fondée par Pudentienne, soeur de Praxède dans la maison de leur père, le sénateur Pudens, qui y avait donné hospitalité à Saint Pierre.
Il s'agit d'un édifice à nef unique flanquée de petites chapelles. L'attention du visiteur est portée vers l'abside, décorée d'une mosaïque du IVème siècle représentant le Christ sur le trône, les apôtres et les saintes Pudentienne et Praxède. Sur le fond est représentée la Croix, Jérusalem et les symboles des quatre évangélistes.

SAINTE PRAXEDE
Il semble que, pendant l'antiquité, ce terrain était occupé par le Titulus Praxedis. Nous devons l'aspect actuel de la basilique à Pascal I (817-824), auteur de la Chapelle se Saint Zénon bâtie comme chapelle sépulcrale pour sa mère Téodora. Il s'agit du plus important des monuments Byzantin de Rome. La petite chapelle est directement inspirée des mausolées classiques à croix grecque couverts d'une voûte d'arête. Sur les mosaïques apparaissent, entre autres, le Sauveur, la Vierge et les saints Jean, André, Jacques et Jacob.
La mosaïque de la conque de l'abside mérite aussi quelques minutes d'attention. Pascal I y est représenté offrant l'église au Christ, son auréole (nimbus) carrée nous indique qu'il était encore en vie lorsque la mosaïque fut réalisée. L'iconographie reprend celle de l'église des Saints Come et Damien près du Forum Romain.

SAINTS COME ET DAMIEN
La basilique dédiée aux Saints Come et Damien correspond à la fusion de deux édifices d'époque impériale: la bibliothèque du Forum de la Paix et aux salles du Temple dit de Romulus érigé par Maxence sur la voie Sacrée. L'empereur Téodoric donna ces édifices à Félix IV (526-560) qui les transforma en lieux de culte dédiés aux frères médecins, en contraposition avec le voisin Temple de Castor et Pollux.
La basilique répond à un style contre-réformiste: une seule nef flanquée de trois chapelles de chaque coté. L'abside est ornée de mosaïques particulièrement bien conservées datant du VI-VIIème siècle: Saint Pierre et Saint Paul présentent les frères saints Come et Damien au Christ.

Visiterome conseille...

Mausolée de Sainte Constance et basilique de Sainte Agnès

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures et demie.
Prestation du guide: de 20 à 30 euros par adulte selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Entrée: gratuite.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional