Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Galerie Borghèse

[ Δ ] visites guidées -> Rome Baroque

Raffaello - la Deposizione

Parmi les grandes villas Cardinalices que Rome a su conserver, la galerie Borghèse est sans doute la plus fascinante. Le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape PaulV, fit bâtir ce palais comme un véritable musée. Flaminio Ponzio et Giovanni Vasanzio surent concilier admirablement résidence secondaire et lieu d'exposition. La collection de sculptures du cardinal s'y trouve depuis toujours alors que la collection de peintures y est exposée depuis 1895. Le cardinal n'était pas un des hommes les plus cultivés de son temps, mais son amour pour la peinture le portait à utiliser toutes les combines possibles pour s'approprier de grands chefs d'œuvres: la «Déposition» de Raphaël fut littéralement volée dans un église de Pérouse, Domenichino passa quelques jours en prison pour avoir refusé de vendre à Scipione la «Chasse de Diane», même aventure pour le Cavalier d'Aprino: son séjour en prison permit au cardinal de s'emparer des tableaux que Caravage avait laissé dans son atelier. Malgré les spoliations napoléoniennes et le fond Borghèse du Louvre, la collection Borghèse est richissime. Encore une fois une bonne sélection des œuvres s'impose.
La visite guidée vous en donnera un excellent aperçu et surtout vous permettra de comprendre, à travers les premières sculptures de Gian Lorenzo Bernini, le Bernin, la genèse du baroque. Après la frénésie du baroque sera évoquée la noble simplicité néoclassique avec «Pauline» de Canova. Les six tableaux de Caravage seront l'occasion idéale pour tracer le portrait d'un homme tourmenté qui a bouleversé son époque.

Parmi les œuvres illustrées pendant la visites: "Paolina" de Antonio Canova, "David", "Apollon et Daphné", "Pluton et Proserpine" et "Enée" de Gian Lorenzo Bernini, les peintures de Caravage, de Raphaël, Botticelli, Pérugin, Corrège, Titien, Giorgione, Bellini, Antonello da Messina...

Visiterome conseille...

Dans le parc de la Villa Borghese nous conseillons aussi le Le Musée Billotti, et pour les enfants la Casina de Raphaël .

Informations supplémentaires

Durée de la visite: 2 heures.
Prestation du guide: de 20 à 30 euros par adulte, selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet entrée: 11,50 euros ( dont 1 euro pour les écouteurs ), 2 euros pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
A l'intérieur: Bookshop, Cafétéria.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional