Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Le Parc régional des Châteaux Romains

[ Δ ] visites guidées -> Les alentours de Rome

Castelli romani - panorama

Les Châteaux Romains (aujourd'hui appartenant au système métropolitain de la capitale), sont encore fréquentés par les romains à la recherche d'un somptueux paysage, d'un climat extraordinaire ou tout simplement d'un verre de vin accompagné d'une assiette de «porchetta».
Il fut un temps où les collines étaient recouvertes de chênes et chênes verts, aujourd'hui il s'agit d'une mosaïque de vignobles et de maquis, de maisons et de villages. Tout cela est le fruit d'une urbanisation très ancienne. La zone s'est formée à la suite d'innombrables éruptions volcaniques qui ont modifié la morphologie du cratère en créant les lacs de Nemi et Albano.
Du riche sous sol d'origine volcanique proviennent la pouzzolane, le basalte que les romains employaient pour paver les rues, le tuf et «peperino» très utilisé à Rome pendant l'antiquité pour sa caractéristique réfractaire. Le nom de Châteaux Romains dérive des palais fortifiés construits sur les collines et autour des lacs volcaniques pendant le Moyen-Âge par de grandes familles en lutte pour le siège pontifical. Déjà durant l'antiquité de nombreux patriciens et quelques empereurs comme Caligula ou Domitien choisirent les collines albaines comme lieu de villégiature. Cette tradition fut reprise pendant la renaissance par l'aristocratie romaine.
Ces paysages pleins de poésie, les villas romaines chargées d'histoire et les paisibles villages aux riches traditions, ont inspiré artistes et hommes de lettres de tous les temps. Aujourd'hui les Châteaux Romains proprement dits sont: Frascati, Monte Porzio Catone, Montecòmpatri, Rocca Priora, Grottafferrata, Marino, Rocca di Papa, Nemi, Castel Gandolfo, Albano Laziale, Ariccia, Genzano di Roma e Colonna.
Parmi les sites incontournables nous conseillons: le site archéologique de Tusculum et Villa Aldobrandini a Frascati, L'Abbaye de Saint Nile à Grottaferrata, le Musée des Navires Romains et les vestiges du temple de Diane à Nemi, le Palais Chigi de Ariccia, le village de Albano dont le nom dérive de l'ancienne Alba La Longue et bien sur la résidence d'été des Papes à Castel Gandolfo.

Comment y arriver:
En voiture, les voies de communication sont la Via Tuscolana (de Tusculum, ancienne Frascati) ou la Via Appia qui porte a Castel Gandolfo. Nous conseillons une promenade panoramique sur la Via dei Laghi.

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional