Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Château Saint Ange

[ Δ ] visites guidées -> Rome impériale

Castel Sant'Angelo

L'imposante masse du Château Saint Ange, le grandiose «hadrianeum» fut voulue et probablement projetée par l'empereur Hadrien comme tombe monumentale pour lui-même et ses successeurs. Il est probable que l'architecte Demetriano fut chargé de la construction. Les travaux commencèrent en 123 et furent portés à terme un an après la mort de l'empereur, en 139, par Antonin le Pieu.
Le Mausolée conservait les sépultures des membres de la famille impériale jusqu'à Caracalla, assassiné en 217. Pour y accéder Hadrien fit construire le «pons Aelius» qui monumentalise l'entrée du tombeau. Aujourd'hui le pont Saint Ange offre une enfilade de sculptures en marbre représentant des Anges portants des symboles de la passion, dessinés par Bernini.
En 217 l'empereur Aurélien fit du Mausolée un avant-corps fortifié en l'incluant dans l'enceinte de fortification de Rome. Pendant la guerre gothique, Teodoric fut le premier à s'en servir comme prison tout en conservant la fonction défensive de l'édifice. Lorsque le pouvoir temporel des Pontifes et de ses alliers impériaux s'affirma définitivement, le château devint le point d'appui défensif du «Borgo», citadelle délimitée par les remparts de Léon IV.
Le Pape Boniface IX et l'architecte Lamberti firent du mausolée une forteresse imprenable, symbole du pouvoir temporel des papes. C'est d'ailleurs ici que fut conservé le trésor de l'église pendant des siècles.
Nombreux sont les pontifes qui ont vécu dans les appartements réaménagés au XVIème siècle sous le pontificat de Paul III Farnese. Aujourd'hui l'édifice, siège du Musée National du Château Saint Ange se présente comme une enceinte carrée renforcée par quatre bastions dédiés aux évangélistes. Le musée abrite une importante collection d'armes.

Informations supplémentaires

Prestation du guide: de 20 à 30 euros par adulte selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
Billet d'entrée: 5 euros, tarif réduit 2,50 euros, gratuité pour les moins de 18 et plus de 65 ans.
Ouverts: du mardi au dimanche, de 9h à 19h30.
Supplément exposition temporaire: 3 euros.
A l'intérieur: Bookshop, Cafétéria;
La visite du château St Ange peut être accouplée à celle de la Basilique Saint Pierre.
Le site est inclus dans le circuit Roma Pass.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional