Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Caravage

[ Δ ] visites guidées -> Rome Baroque

La Vocazione di San matteo - Caravaggio

«Peintre maudit»...«Dramaturge du pinceau»...Caravage a longtemps été défini comme un homme tourmenté. Ce n'est pas tout à fait faux: la perte de son père et de ses grands parents, pendant une épidémie de peste, a sans doute marqué son enfance.
Les épisodes de violence qu'on lui attribue ont marqué l'homme adulte.
Après avoir été accusé de toutes sortes de crime, en 1606 Caravage commet l'irréparable: un homicide. C'est là que commence sa «Course à l'abîme» comme dirait Dominique Fernandez. Naples, Malte, Siracuse, Messine, Palerme et encore Naples sont les étapes de sa fuite. Plus les années passent plus sa peinture devient poignante.
C'est avec «David avec la tête de Goliath» que Caravage atteint l'acmé de ce dramatisme.
Peintre de vérité, souvent ses œuvres étaient refusées par les commanditaires car le réalisme de certaines scènes ne répondait pas aux règles de décor et de décence en vogue au XVIIème siècle. Mais les prélats les plus judicieux savaient voir dans ses toiles l'œuvre d'un révolutionnaire, l'œuvre d'un génie qui bouleversera la peinture de l'Europe entière.
Nous vous proposons un parcours dans un des plus beaux quartiers de Rome à la recherche de ce génie tourmenté: sa vie, les places qu'il fréquentait, la «rue» qu'il aimait tant et bien sure ses oeuvres. Le tout en évoquant la Rome du XVIIème siècle.

Visiterome conseille...

Nous conseillons d'accoupler cet itinéraire la visite de la Galerie Borghese.

Les étapes du parcours

Campo de' Fiori (lieu des exécutions capitales au XVIIème siècle, Giordano Bruno y a été brûlé vif), Place Navona, Saint Augustin avec la "Madonna di Loreto",
Saint Louis des Français avec les peintures de la vie de Saint Mathieu, Vicolo del Divino Amore, Saint Marie du Peuple avec la "Conversion de Saint Paul" et la "Crucifixion de Saint Pierre". Nous ferons un crochet par la place Auguste Empereur pour admirer l'Ara Pacis: aucun rapport avec Caravage, mais les mélanges nous plaisent!

Informations supplémentaires

Durée de la visite: environ 2 heures et demie.
Prestation du guide: de 20 à 30 euros par adulte, selon le nombre de participants, 10 euros par mineur.
accessibile ai disabili

Demandez le directement aux guides...

Contactez nos guides pour plus d'informations sur nos visites guidées, pour un devis ou pour vous inscrire.
Merci de vérifier que notre réponse ne soit pas dans votre "spam, pourriel ou indésirables"


Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional