Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Villa Farnesina

[ Δ ] approfondir la visite -> Rome paléochrétienne et médiévale

Villa Farnesina

Costruite pour Agostino Chigi, riche et puissant banquier du XVIème siècle, cette villa, aujourd'hui siège de l'Académia dei Lincei, reste une des plus nobles et harmonieuses réalisations de la Renaissance, une œuvre dans laquelle projet architectural et décoration se fondent dans une unique et admirable synthèse. Aujourd'hui l'aspect de la villa n'est plus celui d'autrefois: à la fin du XIXème siècle les écuries et la merveilleuse loggia des jardins furent abattues pour la construction des levées du Tibre. C'est à cette occasion qu'on découvrit une villa romaine dont les peintures sont aujourd'hui exposées dans le Palazzo Massimo.
Le palais fut projeté par Baldassare Peruzzi, siennois comme le banquier, a qui nous devons aussi une grande partie de la décoration. Dans la sobre articulation spatiale de l'édifice, le riche programma décoratif s'insert à la perfection.
La Loggia de Galatée prend le nom de la célèbre fresque de Raphaël considérée comme la plus classicisante de ses peintures. Le programma iconographique, véritable portrait astrologique de Agostino Chigi, fut exécuté par Peruzzi lui-même et Sebastiano Del Piombo.
Dans la Loggia de Psyché est illustré le mythe d'Amour et Psyché tiré de l'Ane d'Or d' Apulée. Les peintures sont fruit de la collaboration de Raphaël avec ses élèves Giovanni da Udine, Giulio Romano, Francesco Penni...Sous les traits de Psyché Raphaël aurait représenté sa jeune maitresse la Fornarina. Au plafond «le conseil des Dieux» et «Le banquet des Dieux» sont accrochées comme de véritables tapisserie.
Comme la précédente, cette loggia était à l'origine un portique ouvert vers le viridarium: une véritable symbiose entre architecture et nature recherchée dans de nombreux palais de la Renaissance. Ce n'est qu'au XVIIème siècle, lorsque la villa était propriété des Farnese que ces espaces ont été fermés définitivement.
Au premier étage deux salles méritent la visite: le «salon des perspectives» dont les murs sont couverts de fresques de Peruzzi offre un des premiers exemples de dilatation de l'espace à travers les techniques de perspective, et la Chambre à coucher du banquier décorée par Giovanni Antonio Bazzi dit le Sodoma dédiée à Alexandre le Grand.

Informations supplémentaires

Adresse: Accademia dei Lincei - Via della Lungara 230;
Billet d'entrée: 5,00 Euro;
Ouverts: tous les jours sauf le dimanche de 9h à 13h.

Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional