Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Mausolée de Sainte Constance
et Basilique de Sainte Agnès

[ Δ ] approfondir la visite -> Rome paléochrétienne et médiévale

Santa Costanza - Roma

Dans le nord de Rome, au n.349 de la Via Nomentana se dresse la Basilique de Sainte Agnès hors les Murs à l'intérieur de laquelle se trouve les homonymes catacombes et le Mausolée de Sainte Constance.
L'église fut édifiée en 342 par Constance, fille ou nièce de l'empereur Constantin, sur le lieu de sépulture de la sainte. Il s'agit du plus bel exemple romain de basilique chrétienne d'influence byzantine: tribune et mosaique absidales.
A l'intérieur la cuvette absidale est décorée d'une précieuse mosaique du VIIème siècle: un des exemple les plus élevé d'art byzantin à Rome.
Près de la basilique fut érigé le Mausolée de Sainte Constance pour y ensevelir Constance et Elena, les filles de Constantin. Le monument funéraire fut transformé en baptistère d'abord et en église en 1254. L'édifice, structure à plan central précédé d'un vestibule présente une coupole soutenue par douze couples de colonnes de granit. L'intérieur est inondé d'une magnifique lumière illuminant merveilleusement les mosaïques murales du IVème siècle dont les parois sont recouvertes.

 

Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional