Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Musée Barracco

[ Δ ] approfondir la visite -> Rome de la Renaissance

Testa di Apollo - Museo Barracco

Le musée Baracco est formé d'une prestigieuse collection de sculptures antiques - art assyrien, égyptien, cypriote, phénicien, étrusque, grecque et romain - donnée à la Commune de Rome en 1904 par le riche calabrais Giovanni Baracco. Ce Baron avait dédié toute sa vie à la collection de pièces archéologiques achetées sur le marché d'antiquaire ou récupérées pendant les fouilles qui, à la fin du XIXème siècle, ont marqué les transformations urbanistiques de Rome Capitale.
Pour exposé sa collection, le Baron fit construire un petit palais néoclassique malheureusement détruit durant l'élargissement de Corso Vittorio. Depuis 1948 les oeuvres sont visibles dans la «Farnesina ai Baullari », édifice érigé en 1516 sur projet de Antonio da Sangallo le Jeune.
L'Art Egyptien est représenté depuis les plus anciennes dynasties (3000 ans avant JC) jusqu'à l'époque romaine.
De la Mésopotamie proviennent les précieuses plaques assyriennes, les ornements du palais de Assurbanipal à Ninive et de celui de Senacherib à Nirmud datant du VII-VIème siècle avant JC.
La section dédiée à l'Art Cypriote est une rareté dans les musées italiens: le charrette votive polychrome et la tete de Hercule du VII-VIème siècle avant JC offrent un très bon exemple de la finesse de la sculpture de l'ile.
Nombreux sont les originaux grecs conservés dans le musée, parmi lesquelles les sculptures qui composent un cadre exhaustif de l'œuvre du grand Polyclète et de son école (Vème siècle avant JC).
Concernant l'Art Romain nous signalons la tete de jeune garçon de la famille Giulio-Claudia, un exemple raffiné de portrait réaliste de destination privée, datant le la première époque impériale.
Enfin, l'art provinciale romain est aussi représenté par, entre autres, les plaques provenant de Palmira, province qui connu sa plus grande splendeur au II siècle après JC.
Le parcours se termine avec la grande mosaïque polychrome du XIIème siècle provenant de la première Basilique Saint Pierre.

Informations supplémentaires

Billet d'entrée: 3,00 Euro (entier) - 1,50 Euro (réduit);
Ouvert: du mardi au dimanche: 9h00 - 19h00;
Adresse: Corso Vittorio Emanuele 166/A.

Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional