Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Rome et la France

[ Δ ] approfondir la visite -> Rome de la Renaissance

Villa Medici

Trois sont les motivations qui, durant les siècles, ont conduit les français à Rome:
1- le pélerinage sur la Tombe de Saint Pierre
2- «les affaires» de l'église
3- la Renaissance caractérisé par la découverte de l'antiquité et de ses monuments.
Rome a toujours été une étape importante des grands voyageurs: «umbilicus urbis» pendant l'antiquité, Rome a été la Capitale du Christianisme pendant des siècles.
Parmi les populations les plus disparates la communauté française a toujours été présente.
D'ailleurs, après le couronnement de Charles Magne fut institué dans la basilique Saint Pierre un abri pour les pélerins français.
Nous savons par les documents d'archive que, pendant l'année sainte 1600, sur 500.000 visiteurs 6.000 arrivaient du Royaume des Francs.
A partir du XVIIème siècle Rome devient une étape fondamentale du «Grand Tour»: voyage d'éducation et de formation pour les grands intellectuels et artistes d'Europe entière.
En 1666 fut fondée l'Académie de France à Rome (en 1646 l'Académie Royale de Peinture avait été crée par Colbert). Aujourd'hui encore Villa Medicis est une des institution culturelle les plus importantes dans le monde.
A Rome étaient présentes les communautés venant des «nations» encore indépendantes: les lorrains, les savoyards, les bretons et les bourguignons.
A l'heure actuelle les églises françaises de Rome sont au nombre de cinq: Saint Louis des Français, Trinité des Monts, Saint Ive des Bretons. Saint Nicolas des Lorrain et Saint Claude des Bourguignons, elles ont porté à la fondation des «Pieux Etablissements de France à Rome et à Lorette».
Rome a fasciné le monde à travers ses édifices antiques, le Colisée, le Panthéon, les Thermes, mais aussi à travers ses couleurs et ses paysages. Nombreux sont les peintre qui feront de Rome leur ville d'adoption: Claude Lorrain, Gaspard Duguet, Nicolas Poussin mais aussi David, Balthus.... Parmi les écrivains et intellectuels nous pouvons citer Charles de Brosses, Chateaubriand, Stendhal, Montaigne, Apollinaire...
Les institutions françaises à Rome offrent événements et activités culturelles en tout genre: Villa Medicis propose d'importantes expositions et le Centre Culturel de Saint Louis offre des cours de langue et culture française.
Il ne faut pas oublier l'Ecole Française de Rome, institut de recherche de haut nivaux qui partage, a avec l'Ambassade de France, le Palais Farnese.

 

Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional