Visite Rome logo version française versione italiana Accueil

Centrale Montemartini

[ Δ ] approfondir la visite -> Rome impériale

Terme di Caracalla - Centrale Montemartini

En 1997, à l'occasion de la restructuration des Musées du Capitole, une partie de la collection capitoline est transférée dans les sales de la centrale Montemartini: la première centrale thermo électrique de Rome devient musée, les énormes machines en fonte se transforment en éléments scénographiques et deviennent le fond de sculptures en marbre blanc, l'archéologie classique se fond avec l'archéologie industrielle avec l'exposition «Les machines et les Dieux».
Dans ce musées sont exposées d'importants chefs d'œuvres de la sculpture grecque et romaine et de précieuses mosaiques. La plupart de ces pièces ont été découvertes entre la fin du XIXème siècle et les années trente pendant les travaux d'aménagement de Rome Capitale d'Italie.
L'adaptation de la structure en siège d'exposition, la restauration des machines, et la réalisation de la section didactique ont été prises en charge par l'ACEA (Azienda Comunale Elettricità e Ambiente).
En 2005, à la conclusion de la restauration des musées du Capitole, une partie de la collection est retournée à son lieu d'origine. Aujourd'hui la centrale Montemartini expose près de 400 pièces récemment acquises par les Musées Capitolins avec une attention particulière aux nouvelles règles de la muséographie: afin de respecter le lien entre musée et tissu urbain antique les œuvres retrouvées dans un meme contexte sont exposées dans la meme section.
Le musée fait partie d'un projet de requalification du quartier Ostiense-Marconi. L'objectif est de transformer les structures utilitaires en centres culturels. Outre la Centrale Montemartini et l'usine Ford, devenue il y a quelques années le siège principal de l'Université Roma Tre, il est prévue de réaménager les Abattoirs, le Gazomètre, les anciennes structures portuaires et les marchés généraux et de créer de Cité des Sciences. (Site institutionnel de la Centrale Montemartini).

Informations supplémentaires

Billet d'entrée: 4,50 Euro;
Ouvert: du mardi au dimanche: 9h30 - 19h00;
A l'intérieur: Bookshop, Cafétéria;
Bus: 23-23D-716-769-770;
Metro: Garbatella (Ligne B).
accessibile ai disabili

 

Tel: (+39) 377.49.28.708 Email: guidesvisiterome@gmail.com - Valid XHTML 1.0 Transitional